|
|
(...)
Jean-François Condette dans un pavé de 602 pages publié en 2009 aux éditions Artois Presse Université d’Arras essaya de sortir de l’oubli cet instant pourtant crucial. Mais il s’agit d’un livre de « maître de conférences en histoire contemporaine », à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, intégrée à l’université d’Artois, très bien documenté certes mais d’un auteur n’ayant jamais mis les pieds, sauf peut-être en visite officielle, sur le territoire dépeint dans les origines d’« Albert Châtelet, la République par l’école (1883-1960) »
Ainsi recopiant un cahier de François Châtelet, du 7 janvier 1880, sur la présentation de la commune : « Bornes : au nord : Tangry et Bours ; à l’est : Bours ; au sud, Brias ; à l’ouest : Heuchin et Hestrus ; 570 habitants ; 917 hectares... »
Avant de continuer la citation avec des données intéressantes dans le cadre de cet ouvrage, un commentaire sur ce passage significatif également de la méconnaissance du lieu par les relecteurs. Un notable doit naturellement en bénéficier ! La borne Valhuon – Heuchin se mesure en kilomètres ! Naturellement, le village ignoré, occulté, remplacé, c’est Huclier.
(...)
Extrait du livre au coeur duquel figure Valhuon
Huclier : le livre.
Huclier 1967-2019 et origines
Fin de ruralité agricole d'un village du Pas-de-Calais
Conséquences de la Guerre d'Algérie
Enfance d'un écrivain
Où la commune figure en sous-titre :
Valhuon école, Pernes collège, Arras lycées Carnot Guy Mollet puis Groupama...
172 pages. En format papier.
Informations et liens d'acquisition en papier ou numérique : Huclier 1967-2019 et origines... (sur valhuon.com)
Avis valhuonnais et planétaires
Voir sujet précédent du forum
|
|
|